L'Afrique inspire le Printemps des Poètes 2017 - Médiathèque de Puteaux

Faites voyager votre poème dans la ville ! Dans le cadre du Printemps des Poètes, vos médiathèques vous invitent à rédiger un poème sur le thème Afrique(s).

Votre oeuvre voyagera dans plusieurs foyers lors de la distribution des prêts effectués par les bibliothécaires. Tous les poèmes seront également affichés dans vos médiathèques et un cadeau sera réservé aux préférés
des bibliothécaires.

Cette année le Printemps des Poètes pose sa plume en Afrique et évoque à travers la poésie toutes les Afriques ! « Écoute le message de l’Afrique lointaine et le chant de ton sang. » écrivait Léopold Sédar Senghor. Évoquez votre Afrique, celle du  voyage, réel ou imaginaire ou celle de votre famille, de vos racines ou de vos rêves. Un lieu, une ville, un paysage, un monument, la faune, la flore, l’art, l’histoire, les hommes et les femmes, les ancêtres… L’Afrique noire, le Sud, le Maghreb, les Antilles, la Guyane, Madagascar, Mayotte… La poésie est partout. Votre poème devra être rythmé et/ou rimé, mélodieux comme une chanson. Vous devrez utiliser des symboles, des comparaisons pour susciter des images fortes et flamboyantes dans  l’imagination du lecteur.

Faites battre notre coeur au rythme de vos poèmes !

Le concours est ouvert à tous sans limite d’âge
Mises en page créatives, illustrations ou dessins sont autorisés. Des supports papier seront disponibles dans les 3 médiathèques.
Poème à déposer dans l’une des trois médiathèques.
Renseignements : mediatheques.puteaux.fr // printempsdespoetes.com

download Télécharger le réglement du concours Printemps des poètes 2017