Prix de la critique littéraire jeunesse 2017-2018 - Médiathèque de Puteaux

Tu es collégien ou élève de seconde ? Tu habites ou tu es scolarisé à Puteaux ? Tu es curieux, tu aimes lire et donner ton avis ? Ce Prix est fait pour toi !

Lis les livres sélectionnés par les bibliothécaires et fais-en la critique.

Inscris-toi entre le 3 octobre et le 31 décembre, rend tes critiques au fil de l’année et participe à la remise des Prix en juin !

Tu es en 6e ou en 5e, la sélection comporte un roman et une bande dessinée.

Tu es en 4e-3e ou 2nde la sélection comporte deux romans et une bande dessinée.

Que vont retenir les membres du jury ? La personnalité qui se dégage de la critique littéraire, le soin apporté au style et à l’expression, la qualité et la pertinence des arguments !

Pour sa 14e édition, le Prix de la critique littéraire fait peau neuve !

Un écrivain en herbe sommeille en toi ? rédige un article de journal ou de blog pour partager ton ressenti, écris à l’auteur, à l’éditeur ou à un proche pour lui faire part de ton avis, compose un poème, un acrostiche, élabore la recette de cuisine de ta lecture…

Tu préfères t’exprimer à l’oral ? Inspire-toi des Booktubers, ces chroniqueurs de livres adeptes de Youtube. Sur ton smartphone ou ta tablette, enregistre ta critique sous forme de vidéo. Tu n’as pas le matériel adapté ? Le Palais de la médiathèque te propose des sessions d’enregistrement.

Pour chaque ouvrage, tu as le choix de la forme !

Tu souhaites en savoir davantage sur la chronique vidéo ? Nos bibliothécaires s’y sont essayées et t’en apprennent plus sur cette nouvelle catégorie !

Cette année, les bibliothécaires te proposent :

Catégorie 6e-5:

Y’a pas de héros dans ma famille de Jo Witek : Un roman tranche de vie dans lequel le héros découvre sa famille sous un jour nouveau.

Momo de Jonathan Garnier et Rony Hotin : Une bande dessinée touchante, vive et colorée à l’image de son héroïne Momo, petite fille intrépide et attachante.

Catégorie 4e-3e-2nde :

Les Pluies, tome 1, de Vincent Villeminot : Aux côté de Kosh et Lou, tu vivras une aventure haletante dans un monde submergé par les pluies.

Louis Pasteur contre les Loups-Garous de Flore Vesco : Louis Pasteur fait son entrée à l’Institution Saint Louis. Très vite, ses recherches fructueuses sont troublées par d’étranges phénomènes…

Culottées, tome 1, de Pénélope Bagieu. Culottées ? Elles le sont ! Pénélope Bagieu brosse le portrait de quinze femmes qui ont marqué leur époque. Une bande dessinée passionnante.

Aspect pratique :

Les livres sont remis au fur et à mesure du rendu des critiques.

Les critiques sont à rendre à des dates précises :

- les critiques littéraires des romans Y’a pas de héros dans ma famille et Les pluies sont à rendre au plus tard le 13 janvier 2018

- les critiques littéraires du roman Louis Pasteur contre les loups-garous sont à rendre au plus tard le 10 mars 2018

- les critiques littéraires des bandes dessinées Momo et Culottées sont à rendre au plus tard pour le 14 avril 2018

Pour les critiques vidéos :

- Tu as réalisé la vidéo chez toi, dépose-la au Palais de la médiathèque aux dates indiquées dans le livret (deux dates par livres).

- Tu souhaites enregistrer au Palais de la médiathèque, inscris-toi aux sessions d’enregistrement proposées dans le livret (deux dates par livres).

Prix ouvert aux collégiens (de la 6e à la 3e) et aux élèves de seconde, putéoliens ou scolarisés à Puteaux.

Inscriptions du 3 octobre au 31 décembre 2017, sur présentation d’un justificatif de domicile ou de scolarité.

Inscription dans les sections jeunesse des trois médiathèques de la ville.

Pour de plus amples informations : télécharger le livret (PDF)