Prix de la critique littéraire adulte 2018-2019 - Médiathèque de Puteaux

La ville de Puteaux organise, par l'intermédiaire des Médiathèques, le Prix de la critique littéraire adulte. Inscrivez-vous vite !

Les participants doivent critiquer un certain nombre de livres sélectionnés par les bibliothécaires. Un jury se réunit pour élire les meilleurs écrits et une remise de prix est organisée au cours d'un déjeuner ou d'un dîner.

Pourquoi participer ?
Le Prix de la critique littéraire pour adultes est un parcours de lecture et d’écriture de critiques littéraires coaché par vos bibliothécaires de novembre à juin.

Vous découvrez des livres, rencontrez au printemps l’un des auteurs pour un temps d’échange privilégié avec lui et les autres participants, vivez un temps de convivialité lors de la remise des prix. Et, pourquoi pas, vous recevez un prix ! Car, pour chaque livre, le jury sélectionne un lauréat.

Les critiques primées sont publiées sur le site des médiathèques pour que vos conseils de lecture bénéficient à tous.

Comment concourir ?
Le concours consiste à remettre les critiques littéraires de 3 à 6 des livres sélectionnés. Composées de 2000 caractères maximum (une demi-page), les critiques sont transmises au fur et à mesure de leur rédaction, dans l’ordre des livres prévus, à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. jusqu’au 2 mai 2019.

La catégorie adulte du Prix de la critique littéraire est réservée aux résidants putéoliens et personnes scolarisées à Puteaux de plus de 16 ans. L’inscription s’effectue du 16 octobre au 31 décembre 2018 dans l’une des trois médiathèques, avec votre justificatif de domicile ou de scolarité.

Les livres sont gracieusement fournis par vos médiathèques : vous pouvez retirer la première œuvre lors de votre inscription ; dès que vous remettez une critique littéraire, nous tenons à votre disposition le document suivant.

En cas de désistement avant la remise de trois critiques littéraires, l’inscription est invalidée et les livres sont à restituer.

Comment gagner ?
Une critique littéraire est un exercice d’argumentation : il s’agit de montrer l’intérêt de la forme (esthétisme du rythme et de la narration) aussi bien que du fond (traitement des thématiques et personnages). Le jugement porté peut être positif, négatif, nuancé. La créativité de la forme des critiques est encouragée : critique coup de cœur ou coup de sang, lettre à l’auteur, recette de cuisine, poème retraduisant l’atmosphère…

Le jury évalue la qualité de l’argumentation, la créativité de la forme, la correction et la richesse de la langue.

Prêt ? Embarquez-vous pour l’aventure littéraire !

Télécharger le guide du participant 2018-2019 ( PDF 2.24 M°)