Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Le club Ado en juin 2014 - Médiathèque de Puteaux

Mediathèques 3 sites à votre service

ico-clubadoLe Club Ado s'est réuni le Samedi 7 juin 2014 à la médiathèque Jules Verne (à partir de 14h30)

 

Présentés par Nathalie

Le Passage du diable / Anne Fine (R3 FIN)
Roman Gothique dont l'atmosphère rappelle les romans de Stephen King et de Henry James

Conseil : ne pas lire la quatrième de couverture avant de lire le roman... augmente encore le plaisir et le frisson.

 

Le Cœur des louves / Stéphane Servant (R4 SER)

Un roman initiatique, un récit qui a des tripes. L'histoire d'une jeune fille qui devient femme. L'auteur raconte son histoire comme un conteur.

 

Big easy / Ruta Sepetys (R4 SEP)Roman d'aventure.

Années 50 à la Nouvelle Orléans, une jeune fille réussi à se sortir du milieu sordide dans lequel elle vit grâce à l'intervention d'un libraire. Tout ce qu'elle veut, c'est aller à l'université mais avant d'atteindre ce but, elle va vivre mille péripéties et mille dangers en flirtant avec le fils du libraire qui cache bien son jeu....

Ruta Sepetys est également l'auteur de Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre. Ce roman a reçu le Prix du meilleure roman décerné par la magazine Lire.

 

Présentés par Anne-Sophie

Pénélope Green / Béatrice Bottet (RP3 BOT) - Une série de polar historique. (4 tomes parus)

Londres, fin XIXeme, Miss Pénélope Green s'essaye au journalisme en reprenant les dossiers en cours de son défunt père. Sa première enquête la conduit dans les bas fonds de Londres et l'entraîne sur les pas de secrets de famille.

 

L'Appel des oubliés. 01. L'héritier oublié / Julie Kagawa (RF3 KAG 1) Fantasy,

Lors d'un précédent club ados, nous avions présenté la tétralogie "Les Royaumes invisibles" mettant en scène Méghan qui découvre que son père n'est autre que le roi Obéron (oui le Obéron du Songe d'une d'été de Shakespeare, le roi des fées de l'été, et se retrouve plongée dans des aventures en pleine Faérie.

Nous retrouvons cette auteure dans une nouvelle série L'Appel des oubliés qui met cette fois en scène Ethan, le petit frère de Meghan, à son tour parachuté au royaume de Faérie. On y retrouve l'univers et les personnages avec plaisir.

 

Présenté par Rebecca

Le Trône de Fer / George R R MARTIN

Comparatif entre la série de romans et la série télévisée. Les 2 formats se complètent : La série télé est davantage rythmée mais la série originale de livres permet de mieux appréhender l'univers.

 

Présentés par Amélie

Rien qu'un jour de plus dans la vie d'un pauvre fou /Jean-Paul Nozière (R3 NOZ)

Le récit de 2 vies parallèles. D'un côté, un jeune garçon qui emmène sa petite sœur au parc où elle disparaît mystérieusement. L'enquête pour la retrouver n'aboutit pas et le garçon grandit en portant le poids de la culpabilité. D'un autre côté, 10 ans après ce fait, nous avons Jean-Alain que tout le monde appelle « Le pauvre fou », est voisin d'Alice qui lui lit des livres à voix haute. Dans le quartier, une jeune fille de 13 ans disparaît et tout le monde accuse Jean-Alain. Mais Alice enquête....

 

Hate list / Jennifer Brown (R4 BRO)

Le récit commence par une fusillade dans un lycée... il aborde ensuite le retour dans ce lycée d'une des victimes (l'ex-petite amie du tireur) qui s'avère pas si victime que ça comme va le montrer l'enquête qui s'en suit....

 

Bacha posh / Charlotte Erlih (R3 ERL)

Dans les familles où il n'y a que des filles, en Afghanistan, on peut élever jusqu'à la puberté une de ses filles comme un garçon. Dans ce roman, nous suivons une de ses ces jeunes filles qui va vivre le passage de son statut de garçon à celui celui de fille. Capitaine de son équipe d'aviron, à partir de ce moment, elle ne peut plus pratiquer ce sport, de parler à son père d'égal à égal, doit porter la burka....

 

Présentés par Raphaëlle

C'est pas grave / Jo Hoestland (R3 HOE)

Une adolescente ouvre son coeur et vide son sac à sa mère suite à une dispute avec son ptit copain qui l'a "larguée". Un roman drôle et bien écrit...

 

I hunt killers / Barry Liga (RP4 LYG 1)

Jazz est le fils d'un sérial killer, élevé par ce père tueur à présent derrière les barreaux. Jazz est un adolescent proche du shérif à l'origine de l'arrestation de son père.

Le jour où un meurtre copiant ceux de son père est commis, Jazz s'allie à ce shérif et met à profit tout ce que son père lui a appris pour trouver le vrai coupable. En effet, Jazz n'a qu'une crainte : être lui-même accusé de ce meurtre...

 

Présentés par Louise

Le restaurant de l'amour retrouvé / Ogawa Ito (roman adulte R OGA)

Un roman délicat qui traite de la reconstruction d'une jeune femme suite à une rupture traumatisante qui lui fait perdre la voix. C'est en ouvrant un restaurant au concept très personnel qu'elle reprend progressivement pied. L'héroïne se rapproche également de sa mère qu'elle découvre sous un autre jour. Une histoire magnifique où la cuisine et la nature ont une large place et qui offre un moment d'apaisement aux lecteurs autant qu'aux personnages.

 

Le peuple des minuscules / Steve Augarde (RF3 AUG)

Un roman fascinant dans lequel une jeune fille de 12 ans, Midge, découvre l'existence du Peuple des Minuscules. Ce peuple est doublement menacé et Midge va essayer de lui venir en aide. Une histoire assez traditionnelle rendue fascinante par le traitement de l'intrigue et l'écriture. Passés les premiers chapitres qui peuvent sembler longs, le lecteur est plongé dans l'histoire et n'arrive plus à lâcher le live !

 

Les fragmentés / Neal Shusterman

Dystopie type Hunter Games mais qui s'adresse à un public un peu plus âgé. L'histoire se passe dans un pays où une guerre a eu lieu entre les « pro-vie » et les « pro-choix ». C'est-à-dire entre ceux qui sont opposés à l'avortement et ceux qui sont pour. Nous arrivons après cette guerre, conflit qui a été résolu d'une façon atroce. L'accord qui a été trouvé propose en effet d'interdire l'avortement mais de permettre, de 13 à 18 ans, de fragmenter son enfant s'il ne donne pas satisfaction. Qu'est-ce que la fragmentation ? C'est le recyclage de l'enfant, c'est-à-dire qu'il est médicalement démembré et que ses organes sont mis à disposition pour les greffes. Ce qui a pour conséquence une évolution des modes de vie : la greffe devient un acte banal et peut être utilisée dans le cadre de chirurgies esthétiques. Dans ce contexte atroce mais brillamment décrit, nous suivons plusieurs jeunes qui ont réussi à échapper à leur fragmentation et qui d'abord se cachent pour tenter ensuite de changer le monde dans lequel ils vivent. Une série haletante forte et percutante !

 

Présentés par Sindy

Les ailes de la sylphide / Pascale Maretb (R3 MAR)

Présentation de l'éditeur : La danse est tout pour elle et jouer le rôle de la sylphide dans le ballet serait le début de la consécration. Travaillant à corps perdu, elle en devient presque une créature de la forêt. Cette métamorphose ne cache-t-elle pas des blessures profondes et soigneusement tues par Lucie.

Un roman qui n'est pas sans rappeler le film « Black Swan » de Darren Aronofsky.

 

Les filles sauvages / Pat Murphy (R3 MUR)

La famille de Joan a quitté le Connecticut pour venir s'installer dans la région de San Francisco. Elle fait la connaissance d'une étrange voisine, une jeune adolescente comme elle, qui dit se prénommer Renarde. Elle vit près de la forêt, dans une maison délabrée, avec son père, écrivain de romans de science-fiction.

Un beau roman sur l'amitié, l'imagination, le pouvoir de l'écriture, la difficulté de grandir...

 

Proie idéale / Charlotte Bousquet (RP3 BOU)

Ce roman met en scène deux jeunes filles un peu paumées, Ljuba et Cam, qui vivent dans un foyer pour jeunes. Elles ont du mal à se plier aux règles, surtout Cam. Aussi, lorsque leur amie Morgane disparaît, elles n'hésitent pas à foncer pour découvrir où celle-ci est passée.

Un thriller terrifiant.

 

Né à minuit. 01 / CC Hunter (RF3 HUN 1)

1er tome d'une nouvelle série par l'auteur de La Guerre des clans.

À Shadow Falls, tous les pensionnaires possèdent des pouvoirs magiques. La jeune Kylie en possède-t-elle aussi ?

 

Damnés. 01 / Kate Lauren (RF3 KAT 1)

A priori, c'est une série de 4 tomes dans la veine de Twilight. Autrement dit, c'est une saga de bit-litt. Une jeune héroïne est fascinée par un ténébreux jeune homme et courtisée par un beau brun aux yeux verts mais des ombres la suivent, les drames s'enchaînent...

 

Prochain rendez-vous à la rentrée !

Bon été à tous !!