Les Apéri'Livres - Médiathèque de Puteaux

pu-aperiCréés en 2008, à l'ouverture du Palais de la Médiathèque, les Apéri'livres proposent des séances de lecture à haute voix de textes choisis en lien avec l'actualité culturelle.

Ces séances se fondent sur un partenariat fidèle avec le Conservatoire Jean Baptiste Lully et son cours d'Art dramatique, dirigé par Sylvie Montlahuc – qui a créé pour l'occasion l'atelier « Le Geste de dire ».

Après un cycle de répétitions, toutes les six semaines environ, les élèves ont le plaisir de restituer en public le fruit de leur travail.

La séance est en entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Un échange convivial est proposé ensuite, avec une collation apéritive, à la cafétéria.

Vos rendez-vous 2013-2014 :

Vendredi 8 novembre à 19h30 : Palais de la Médiathèque (auditorium)

Apéri'livre sur Jean ECHENOZ

Élèves du cursus dirigés par Sylvie Montlahuc, en partenariat avec la Médiathèque.

À l'approche du 11 novembre et pour ne pas oublier le centenaire de la Grande Guerre, nous lirons des extraits de « 14 », le dernier roman de Jean Echenoz, salué par la critique pour son humour, son talent de miniaturiste et son grand sens de la narration.

Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Vendredi 20 décembre à 19h30 : Palais de la Médiathèque (auditorium)

Apéri'livre sur Paul AUSTER

Avec des extraits de « Le Noël d'Auggie Wren », conte pour la jeunesse, nous vous offrons une rasade de merveilleux et de générosité, un réveillon peu banal avec les mots d'un des plus grands écrivains américains d'aujourd'hui.

Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Vendredi 14 février à 19h30 : Palais de la médiathèque (auditorium)

Apéri'livre sur Romain GARY

Un statisticien solitaire s'éprend d'un python adulte capable de l'enlacer dans une puissante étreinte. Romain Gary publie son roman sous le pseudonyme d'Émile Ajar et connaît un grand succès. Nous lirons des extraits de cette fable humoristique pour ceux qui aiment fêter la Saint Valentin.

Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Vendredi 11 avril à 19h30 : Palais de la Médiathèque (auditorium)

Apéri'livre sur Aimé CESAIRE,

Avec des poèmes, des bribes de ses essais, de ses discours ou de son théâtre, nous rendrons hommage à l'immense écrivain martiniquais, fondateur du mouvement littéraire de la négritude et anticolonialiste résolu.

Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Vendredi 6 juin à 19h30 : Palais de la Médiathèque (auditorium)

Apéri'livre sur Marguerite DURAS

Pour le centenaire de sa naissance, nous ferons entendre la modernité de cet auteur autant adulé que décrié, dont l'œuvre se rattache au courant du Nouveau Roman. La voix particulière de ses écrits qui pour la plupart traitent à merveille de l'attente, de l'amour, de la sensualité féminine.