Les Mardis de l'Histoire : Voyage dans la 18è dynastie égyptienne - Médiathèque de Puteaux

Les Promenades historiques de la Halte Culturelle

Mardi 15 octobre 2013 à 20h00 : « Voyage dans la 18è Dynastie égyptienne (1550/-1292) »

La 18e dynastie est à la base de ce que les archéologues ont nommé le Nouvel Empire. Cette période reste la plus prospère de toute l'histoire égyptienne, caractérisée par le raffinement et l'évolution des techniques.

Cette soirée sera l'occasion de revenir sur les personnalités des souverains de l'époque, des personnages importants mais méconnus du grand public comme Thoutmosis III, le conquérant; Hatchepsout, la Reine Pharaon; Amenophis IV (Akhenaton) le pharaon hérétique ou encore Toutankhamon dont la tombe découverte en 1922 par Howard Carter soulève encore des mystères. De cette 18è dynastie étonnante naîtra la 19è, celle de Ramesside qui s'illustrera par des pharaons tout aussi étonnants que Horemheb, le général; Sethi 1er et surtout Ramsès II qui offrira à l'Égypte des monuments flamboyants qui attirent toujours des centaines de milliers de visiteurs chaque année sur les rives du Nil.