Les Mardis de l'Histoire : Approche historique de Jésus de Nazareth - Médiathèque de Puteaux

Mardi 20 Janvier 2015 à 20h : Conférence

Approche historique de Jésus de Nazareth

Théologien, politique, extrémiste? Que savons‑nous vraiment de l'homme? Quelles sont les sources archéologiques? Aujourd'hui, tout ce que nous savons de Jésus vient des Évangiles, des notations des historiens romains et des découvertes archéologiques. Mais notre meilleur connaissance de l'époque de Jésus et le recours à l'exégèse permettent de mieux cerner l'homme. La bonne maîtrise du contexte politique, économique, social et culturel de la Judée et du Proche Orient ainsi que les renseignements tirés des récentes fouilles archéologiques offrent aux scientifiques un nouveau champ d'exploration qui les rapprochent de plus en plus vers le réel profil de Jésus. L'historien doit se contenter des faits, mais il doit rester également ouvert à leur interprétation. Pline le jeune, Tacite et le plus important Flavius Josèphe qui évoque dans ses écrits la figure de Jean le Baptiste et celle du Christ, «un homme exceptionnel, accomplissant des choses prodigieuses». Ces textes anciens ne sont utiles que dans la mesure où ils prouvent l'existence de Jésus.

Ce Rendez-vous vous plongera en Judée pour tenter de s'approcher au plus près d'un des plus grands mystères de l'histoire!

à la Halte Culturelle Bellini - entrée libre