Les Rétro Cinézik : L'année 2005 - Médiathèque de Puteaux

Le Jeudi 15 octobre 2015, Rabah Kaced, discothécaire et vidéothécaire à la Médiathèque Jules Verne, vous invite à 20h au Cinéma Le Central pour évoquer l'année 2005.

De l'album X&Y du groupe Coldplay à celui de Madonna Confessions, on a Dance Floor (avec le single Hung up tube de l'année), en passant par l'album Demon days du groupe Gorillaz (emmené par le leader du groupe Blur Damon Albarn) et celui de Raphael Caravane (qui lui vaut trois victoires de la musique dont celle du meilleur album, disque de diamant), nous évoquerons les disques les plus importants de cette année-là.

Au cinéma, l'année 2005 sera marquée par la sortie en salle de Aviator de Martin Scorsese, grand succès de l'année. L'oscar du meilleur film est attribué à Million Dollar Baby de Clint Eastwood (qui reçoit aussi l'oscar du meilleur réalisateur). La sortie en salle du film History of violence de David Cronenberg marquera les esprits. En France, la comédie Brice de Nice de James Huth rencontrera un grand succès en salle avec plus de 4 millions d'entrées avec un Jean Dujardin en pleine forme.   Cette rétrospective sera donc l'occasion de découvrir ou de se remémorer une année particulièrement riche artistiquement.