Les Rencontres Cinéma : le cinéma documentaire en 2013 - Médiathèque de Puteaux

Mercredi 13 novembre 2013 à l'espace Cocktail du Cinéma le Central

"Plus que jamais nous avons besoin du regard des cinéastes documentaristes. Nous vivons dans un monde saturé d'images d'actualités spectaculaires perpétuellement répétées, de fictions formatées par les contraintes de la programmation marchande, de visuels publicitaires assénés en boucle. La puissance et la nécessité du documentaire, c'est de continuer à s'opposer aux artifices de la « télé réalité », comme à l'objectivité factice du reportage.

Le cinéaste documentariste ne prétend pas offrir une grille de lecture simple de la réalité : au contraire, il propose à chaque instant au spectateur d'avoir pour lui-même l'exigence de comprendre la complexité du monde......

Lorsque la lumière se rallume après la projection, les spectateurs témoignent régulièrement avec ferveur de la force de la rencontre avec ces œuvres.

C'est aussi une des caractéristiques du film documentaire que d'être un excellent déclencheur de l'échange et de la parole."

Jean Yves de Lépinay

Président d'Images en Bibliothèques

Le mercredi 13 novembre à l'espace Cocktail du Cinéma le Central, nous aborderons le cinéma documentaire en établissant un bilan des films sortis depuis le début de l'année 2013.

Plus particulièrement, les films suivants seront abordés :

L'Esprit de 45 de Ken Loach

The Act Of Killing de Joshua Oppenheimer

Free Angela & All Political Prisoners de Shola Lynch

L'Image manquante de Rithy Phan

Bestiaire de Denis Coté

5 caméras brisées de Emad Burnat

Ces 6 films peuvent être visionnés en VOD sur le site de la Médiathèque Numérique. L'inscription en ligne est gratuite pour tous les adhérents de la bibliothèque.