Les Rencontres Cinéma : Michel Audiard - Médiathèque de Puteaux

20140320-Michel-Audiard« Le scénariste n'est qu'un brodeur d'histoire » Michel Audiard

Né en 1920 dans le très populaire 14e arrondissement de Paris, Michel Audiard ne se destinait pas aux métiers du cinéma. Il passe sans grande motivation

son CAP de soudeur mais il s'abreuve des mots de Rimbaud, Proust, Céline et découvre les dialogues de Prévert. Féru de littérature et de cinéma, il se forge une belle culture personnelle. Il entre dans le milieu du cinéma en devenant chroniqueur pour Cinévie et en 1949 on lui commande son premier scénario : Mission à Tanger. Le succès est au rendez-vous et sa notoriété s'entend.

En 1955, il fait la rencontre de sa vie : Jean Gabin ! Avec l'acteur une collaboration étroite se crée. En sept ans, ils tourneront ensemble 17 films ! Sa gouaille, son esprit libéré et son irrévérence font sa signature. Il représente à lui-seul l'esprit français dans ce qu'il a de plus débridé ! Les tontons flingueurs en est un brillant exemple. Son inspiration, Michel Audiard la trouve dans la rue, dans les taxis, les parc ou les bars... « La langue de la rue, c'est la seule, la nouvelle, en perpétuelle évolution et qui apporte quelque chose ! La langue de la rue a plus fait pour l'évolution de la langue que la Sorbonne ! », dira-t-il dans une interview.

Malgré son succès populaire, il devient la bête noire du cinéma de la nouvelle vague ! Mais en 1982, il obtient le César du meilleur scénario pour Garde à Vue avec Romy Schneider, Michel Serrault et Lino Ventura.Michel Audiard qui a souffert tout au long de sa carrière des foudres de la nouvelle vague, savoure son succès et la reconnaissance de la profession. Il meurt trois ans plus tard.

Ce parigot à l'inimitable style a toujours caché un fin érudit. Son humour continue aujourd'hui de déchaîner les fous rires génération après génération.

Jeudi 20 mars à 20h, à l'espace "cocktail" du Cinéma Le Central