Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Les Rencontres Cinéma : Nouvelle génération de cinéastes français par les moins de 30 ans - Médiathèque de Puteaux

Mediathèques 3 sites à votre service

20140924-renc-moinsde30ansMercredi 24 Septembre 2014 : Nouvelle génération de cinéastes français par les moins de 30 ans

 

à 20 h, à l'espace "cocktail" du Cinéma Le Central

 

Les jeunes membres du groupe cinéma sont invités à porter leur

regard sur un élan nouveau dans le cinéma français porté par de jeunes réalisateurs tous nés après le milieu des années 70. Une nouvelle génération de cinéastes commence à faire parler d'elle !

 

Pragmatisme, polyvalence, solidarité et impatience sont les adjectifs qui décrivent le mieux ces jeunes trentenaires. La baisse des moyens et le durcissement généralisé des conditions de financement des films ont généré en eux un appétit insatiable et un désir rageur de tourner ! La plupart sont passés par le festival de cinéma de Brive, seul festival à promouvoir le format 30 et 59 minutes. Le moyen-métrage permet de développer un véritable récit tout en esquivant les normes imposées par le long-métrage. Toutes ces contraintes ont finalement participé à un bouillonnement d'idées originales donnant naissance à des oeuvres inédites. Par exemple, 2 automnes et 3 hivers de Sébastien Bedbeder offre une forme originale alternant les monologues récités par des acteurs filmés face caméra avec des scènes tournées dans la rue... Justine Triet, réalisatrice de La bataille de Solférino, n'a pas attendu l'avance sur recettes pour tourner son film. Résultat : une oeuvre mordante, vivante et libérée !


Lors de cette conférence, Éric Mallet vous présentera d'autres cinéastes tels que Guillaume Brac, réalisateur de Tonnerre, Rebecca Zlotowski pour Grand Central et Katell Quillévéré pour Suzanne.