Les Rencontres Cinéma : Bertrand Blier - Médiathèque de Puteaux

Mercredi 10 Décembre 2014 : Bertrand Blier (à l'occasion des 40 ans des valseuses)

à 20 h, à l'espace "cocktail" du Cinéma Le Central

Lors de sa sortie en salles – qui faillit être compromise par la commission

de censure –, Les Valseuses suscite la polémique. En mettant en lumière le fossé générationnel creusé par Mai-68 et l'évolution des mœurs, Bertrand Blier s'attire les foudres de la France pompidolienne. Bon nombre de journalistes ou de penseurs crient au scandale, heurtés par ce mélange de tendresse, d'humour potache et de crudité ; les jeunes, eux, applaudissent. Éreinté par la critique, Les Valseuses est plébiscité par le public.

Le mercredi 10 décembre au Palais de la Médiathèque à partir de 20 h 30 , nous reviendrons 40 ans après sur l'impact de ce film.

Nous évoquerons aussi la carrière de Bertrand Blier à travers ses œuvres marquantes comme  Buffet froid Notre histoire, Trop belle pour toi...