Rencontre avec Janine Boissard - Médiathèque de Puteaux

Janine Boissard - Copie
Samedi 15 Novembre 2014 :
 Rencontre-débat avec Janine Boissard. Venez dialoguer avec Janine Boissard et retrouver "l'esprit de famille" qui vous est cher lors de cette rencontre exceptionnelle.

Janine Boissard est l'auteur d'environ trente-cinq livres, dont une autobiographie, une grande saga familiale, et plusieurs œuvres romanesques, et son dernier roman Belle arrière-grand-mère, qu'elle viendra signer en dédicace exceptionnelle au Palais de la Médiathèque.

Venez assister à une rencontre-débat en compagnie de cette auteure attachante, qui a su construire, dès les années 50, une carrière de romancière à la fois espiègle et détonante.

Rencontre-débat le samedi 15 novembre au Palais de la Médiathèque à 16h00 (auditorium du rez-de-chaussée).

Janine Boissard est née et a fait ses études à Paris. Très jeune, elle choisit de se consacrer à l'écriture et publie son premier roman, Driss, à vingt-deux ans chez René Julliard. Ce livre est signé, comme les trois suivants chez le même éditeur, de son nom de femme mariée : Janine Oriano. Toujours sous le nom d'Oriano, elle se lance dans le roman noir : « Un peu par jeu, parce que toutes les formes d'écriture m'intéressent, et aussi parce qu'on m'avait dit que c'était une façon de vivre de sa plume... » Elle est ainsi la première femme à entrer dans la fameuse "Série Noire" avec B comme Baptiste.

En 1977, Janine Oriano reprend son nom de jeune fille pour publier aux éditions Fayard sa célèbre saga L'Esprit de famille (six volumes en tout, de 1977 à 1984). L'évolution de la société, les chambardements dans la famille, les problèmes de couple, ceux de l'adolescence, ceux de la femme moderne face au monde du travail sont ses thèmes favoris. En 1996, elle publie Une Femme en blanc (Robert Laffont), un formidable succès en librairie, traduit en Allemagne et en Italie ; sans oublier la série télévisée en six épisodes, diffusée en 1997 sur France 2, avec Sandrine Bonnaire.

Également scénariste, adaptatrice, dialoguiste pour la télévision, Janine Boissard a publié à ce jour une trentaine de livres. Décorée des Palmes Académiques pour son action auprès de la jeunesse, elle vit de sa plume depuis vingt ans. L'écriture est, dit-elle, "à la fois ma passion, un métier exigeant et ma façon de respirer".

belle-arriere-grand-mere-1483730-616x0Son dernier roman, Belle arrière-grand-mère, est paru chez Fayard.

« Il n'y a pas d'âge pour grandir ? C'est ce que Babou va découvrir en devenant arrière-grand-mère pour la première fois d'une petite Adella, fille de Justino, 18 ans, et de Haydée, 17, poursuivie par la fureur de son père.

Puis voilà Babou frappée par un deuil douloureux.

Et enfin, elle vole au secours d'un jeune garçon victime de maltraitance psychologique, l'une des plus cruelles. Que d'émotions, de larmes, mais aussi de rires avant que, le calme revenu dans la famille, elle puisse réaliser son rêve : se remettre à la peinture ! »

Rencontre-débat et signature avec Janine Boissard.

Samedi 15 novembre 2014

Auditorium du rez-de-chaussée du Palais de la Médiathèque.

A partir de 16h00.