Rencontre avec Pierre Loti par Patrick Maunand - Médiathèque de Puteaux

Le 7 décembre 2013 à la Salle Verlaine (2nd étage) du Palais de la Médiathèque de 16 h à 18h

CONFERENCE DIAPORAMA SUR PIERRE LOTI

20131207-Maunand-LotiPatrick Maunand évoquera la vie de Pierre Loti (pseudonyme de Louis Marie Julien Viaud né en 1850 mort en 1923, il y a 90 ans).

Si célèbre pour ses livres connus de tous Pêcheur d'Islande, madame Chrysanthème ou Aziyadé, Pierre Loti, grand voyageur au Japon et en Turquie, reste toujours une source d'émerveillement et de dépaysement. Natif de Rochefort où sa maison est une perle orientale, il navigue et écrit.

Patrick Maunand nous ouvrira les portes de son univers de voyage et d' exotisme raffiné, et nous conduira en Turquie sur les traces de son grand amour.

La Turquie de Pierre Loti

"Un charme dont je ne me déprendrai jamais m'a été jeté par l'Islam, au temps où j'habitais les rives du Bosphore." (Fantôme d'Orient, 1892)

Pierre Loti fut un fervent turcophile durant toute sa vie. L'origine de sa passion date du voyage au cours duquel il tomba amoureux d'une jeune Circassienne qu'il immortalisa sous le nom d'Aziyadé. La vieille Turquie de l'Empire ottoman, Istanbul, Aziyadé vont devenir cet "Ailleurs" qu'il ne cessera de chercher. La causerie vous plongera dans l'univers onirique de ce pèlerin de la planète. La plume de Loti est un pinceau qui fait revivre admirablement les visages, les paysages et les ambiances qu'il a rencontrés tout au long de sa vie. Comme les Impressionnistes, il aime restituer le jeu de la lumière sur l'eau... l'eau qui fut au coeur de sa vie de marin.

"Mon mal, j'enchante", telle fut la devise de Pierre Loti (inscrite sur les services en argent et en porcelaine de sa maison). L'inscription,l'écriture, seuls remèdes face à l'oubli pour cet incroyant hanté par lamort et par la décrépitude du temps... "Car un jour viendra fatalement, hélas! où Constantinople n'élèvera plus ses mille croissants dans l'air, où Stamboul ne sera plus Stamboul, n'aura plus ses minarets, ses dômes, ses stèles, la paix de ses petites places ombreuses, son indicible mystère, ni le chant de ses muezzins chaque soir." (Turquie agonisante, 1913)

20131207-MaunandFin 2000, Patrick Maunand a créé l'Association Lire et Partir. Il anime, depuis, des promenades littéraires pour le plus grand bonheur des amoureux de Molière, La Fontaine, Baudelaire, Sand, Alain-Fournier, Balzac, Hugo, Simenon, Cocteau, Colette ou Zola.

Patrick Maunand ingénieur de formation a toujours eu la passion des lettres. Ce matheux, coopérant en Côte d'Ivoire, chargé d'études pendant 12 ans dans le domaine bancaire a préféré l'encre vagabonde, le partage et l'échange autour des livres. Lui-même a rédigé une sorte de métronome littéraire. Certains arrondissements parisiens riches en souvenirs d'écrivains sont l'objet d'anthologies (vous pouvez découvrir dans les médiathèques le Quartier latin des écrivainS, le Marais des écrivains)