Rencontre sur Aragon par Patrick Maunand - Médiathèque de Puteaux

20140314-louis-aragonVendredi 14 mars 2014 - auditorium du rez-de-chaussée du Palais de la Médiathèque - de 18h à 19h45

Aragon, poète de Paris

Arrachez moi le cœur vous y verrez Paris (Le paysan de Paris chante): Louis Aragon n'a cessé

de chanter Paris, la ville de son cœur : Le Paysan de Paris, Aurélien, La Semaine sainte, Il ne m'est Paris que d'Elsa... De Montparnasse aux Grands Boulevards, en passant par le faubourg Saint-Germain et les Halles, la conférence part sur les traces de cet immense écrivain (à la fois poète et romancier), de ce témoin engagé (et encombrant) du 20e siècle, de cet homme aux visages multiples criant à la fois sa blessure de vivre (il n'y a pas d'amour heureux) et sa soif d'infini : Vous pouvez toujours me crier Fixe / [...] Je m'échappe indéfiniment sous le chapeau de l'infini (La Défense de l'Infini).