Le Centre National du Livre et le Printemps des poètes - Médiathèque de Puteaux

parten cnl

le Centre national du livre a pour mission de soutenir tous les acteurs de la chaîne du livre.

Établissement public du Ministère de la Culture et de la Communication, le Centre national du livre a pour mission de soutenir, grâce à différents dispositifs et commissions, tous les acteurs de la chaîne du livre : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de manifestations littéraires.

Dans le cadre de construction, d'agrandissement, de rénovation des locaux, le CNL dispense des subventions, notamment pour la création d'un secteur ou pour une manifestation clairement identifiée, telle que le Printemps des Poètes.

parten printpoetLe Printemps des Poètes

Le Printemps des poètes a lieu chaque année durant le mois de mars. Cette manifestation nationale et internationale a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes.

Les participants à cet événement sont invités à s'emparer des multiples façons de communiquer le poème par la voix haute :

- lecture du poète, du comédien, de l'amateur de poésie

- lecture à l'oreille, lecture au micro, sur les ondes radiophoniques

- lecture enregistrée, musicale, performance

- lecture dans le noir

- poème chanté

- brève lecture quotidienne en classe ou en bibliothèque

- lecture inattendue dans les transports en commun, commerces, salles d'attente, etc.

Des actions à destination des élèves

L'association Printemps des poètes, centre de ressources pour la poésie, coordonne la manifestation nationale. Elle propose aux enseignants un répertoire d'actions dont qu'ils peuvent utiliser librement. Un travail approfondi peut être mené tout au long de l'année. La participation à la manifestation peut également être ponctuelle. Les actions éducatives visent à renforcer le lien entre les élèves et la langue française et à lutter contre l'illettrisme.

Quelques projets phares :

Correspondance avec un poète : les poètes et les élèves se rencontrent à travers un échange épistolaire.

Clubs de poésie : création de clubs de poésie pour lire et faire lire la poésie, se faire " passeur de poèmes ", s'initier à l'écriture poétique et servir de relais dans l'établissement

La brigade d'intervention poétique : une intervention impromptue où des comédiens donnent à entendre des "poèmes-minute" dans des écoles ou des lycées.

Prix et concours : Poésie en liberté, Prix des découvreurs, Concours "Les mots font des images II", Prix Florilège des poètes en herbe, etc.

Des outils pédagogiques à disposition :

Le Printemps des poètes met à disposition des enseignants des outils pédagogiques et des bibliographies thématiques. Les enseignants peuvent obtenir l'affiche sur demande et valoriser leurs projets scolaires sur le site de l'opération.

Le label "École en poésie"

Le label "École en poésie" est décerné aux écoles menant des projets "Poésie" afin de favoriser l'imprégnation poétique quotidienne des élèves. Il est attribué pour une année scolaire.

À partir d'une charte proposée par l'OCCE (Office central de la coopération à l'école) et le Printemps des Poètes, les écoles choisissent cinq projets au moins sur lesquels elles souhaitent mettre l'accent : trois projets doivent associer la classe et deux doivent associer l'école. La demande de label est à faire parvenir, tout au long de l'année, aux associations départementales de l'OCCE.